Série 1 : Le Barcarès, "la chapelle "à la plage"
La  chapelle "à la plage" "Notre Dame de tous les horizons", Le Barcarès, était à l'origine en plein air, pour accueillir les fidèles venus de tous les horizons pendant les vacances estivales, assis sur des ballots de paille devant un autel de fortune. Un édifice a été érigé en 1986 tout en préservant son caractère authentique. La boucle est bouclée.
Photos : Michel V. (3)
Série 2 "Les clochers-mur"  : de l'ancien au moderne
Nous pouvons retrouver des exemples de clochers-mur dans différentes séries. Ils résistent au temps et sont encore construits de nos jours .
De gauche à droite : 
Eglise de Juhègues, Torreilles, (IXème siècle) lieu de rassemblement de l'importante communauté juive au Haut Moyen Age et maintenant devenu lieu de concerts et d'expositions temporaires 
Eglise Saint-Jean (XIIème siècle), Peyrestortes 
Eglise Saint Jean-Baptistes (1969, XXème siècle), Banyuls-sur-Mer.
Photos : Violaine G., Annie-Claude B., Eric R. 
Série 3 : Les clochers du Conflent et du Vallespir
Au détour d'une vallée ou posés sur une colline, dans le Conflent ou le Vallespir, on découvre les clochers, repères visibles et noyau central autour duquel les rues s'organisent en cercles concentriques.
De gauche à droite : 
Eglise Saint-André, Pézilla-de-Conflent 
Eglise Saint-Saturnin, Vernet-les-Bains
Eglise Sainte Juste et Sainte Ruffine, Prats-de-Mollo
Photos : Lionel F. (3)
Série 4 : "Ils s'adaptent !"
De gauche à droite :
Clocher de l'église Saint-Marcel (1177), Villelongue de la Salanque, véritable relais de communication moderne
Clocher-mur de l'église Saint-Saturnin (1142), Tresserre, paré pour Halloween
Tour de l'Horloge, clocher civil installé (1794) après la Révolution Française au-dessus de l'ancienne porte Cellera des remparts d'Estagel, remis à neuf en 2021 avec un trompe-l'oeil (cobla de sardanistes dansant autour du feu de la Saint-Jean)
Photos : Lionel F. (2) et Bernard F. (1)
Série 5 : "A conserver dans son missel"
Ces photos "vieillies" de clochers catalans pourraient avoir été glissées dans les missels des pratiquants.
De gauche à droite : 
Eglise de Notre Dame des Anges, La Tour de France
Eglise des Saintes Hosties, Pézilla-la-Rivière
Eglise Saint-Paul, Calce
Photos : Annie-Claude B. (2), Bernard F.
Série 6 : "Histoires de chapelles"
De gauche à droite :
D'architecture typique catalane, la chapelle Notre Dame de la Salette veille sur Banyuls-sur-Mer ; érigée en 1863 par Bonaventure Reig, à la suite d'un pèlerinage à Notre Dame de la Salette en Isère. Une seule messe par an en mémoire de son donateur sous forme de procession,  le 15 Septembre.
Clocher-mur de la chapelle Saint-Pierre de Vilario (Xème siècle), Claira, lieu de culte aujourd'hui abandonnée et isolée d'un ancien petit village situé entre Claira et Pia.
Clocher-mur de l'église Saint-Etienne de Comes (IXème siècle ?) ; abandonnée mais toujours debout ; l'église Saint-Vincent d'en haut (Eus) a été érigée pour accueillir la communauté chrétienne.
Photos : Eric R., Lionel F. et Alain Q.

Série 7 : Clochers "Tour de guet" des Templiers
Typiques de l'époque des Templiers (XII-XIV èmes siècles), qui réalisèrent de grands travaux d’assainissement du Roussillon et de la Salanque pour maximiser les terrains cultivables.​​​​​​​ Ces clochers de village étaient  intégrés dans les "granges fortifiées"  afin de protéger les récoltes et villageois des incursions punitives de brigands sur leurs terres.
De gauche à droite :  
Eglise Saint-Michel (base XIIème siècle), Saint-Hippolyte
Eglise Saint-Etienne (1865, remplaçant celle érigée en 1172), Bompas
Eglise Saint-André (1660-1709), remplaçant celle du XIIème siècle), Rivesaltes
Photos : Eric R. (1), Lionel F. (2)
Série 8 : "L'église au milieu du village"
Le village s'est construit autour de son église.
De gauche à droite : 
Clocher-mur de Notre Dame de l'Assomption (9ème siècle ?) Sainte Marie-la-Mer ; 
Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte, Pia, toujours au coeur du village, malgré, depuis le IXème siècle, des destructions, reconstructions et agrandissements (dernière consacration en 1879)  ; 
Clocher-mur de l'église Saint-Paul (XVIème siècle), Calce
Photos :  Lionel F., Annie-Claude B., Bernard F.
Série 9 :  Splendeur du Roussillon
L'Eglise Saint-Vincent, Claira est un exemple d'église d'origine romane (XIIè siècle), remaniée, embellie et agrandie au fil des siècles jusqu'au XIXème, et déployant sa splendeur au-dessus de la plaine du Roussillon, avec son campanile déposé et restauré en 2021.
Photos : Lionel F. (3)
Série 10 Les Tours-Horloge ou Clochers Civils
Civiles, elles rythment la vie des habitants :  donnent l’heure, sonnent le tocsin et le glas pour les obsèques civiles, et surtout montrent la grandeur de la République.
De gauche à droite : 
Tour de l’Horloge (1693), Port-Vendres, partie des fortifications dessinées par Vauban
 2 photos de la Tour-Horloge de  Saint-Estève
Photos : Dominique M. (3)
Série 11 : Le Barcarès : de hangar à bateaux à église avec un style bien à part dans le paysage catalan 
Au milieu du XIXe siècle, le Barcarès n'était qu'un hameau de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Une poignée d'habitants fit pression sur le conseil municipal pour obtenir une église. La décision fut prise en 1865 de transformer un hangar à bateaux en chapelle, placée au coeur du village. La première messe y fut célébrée le 16 septembre 1866. 
Avec l'afflux touristique estival, nombre de pratiquants restent sur le parvis lors des messes dominicales. L'église n'est pas en reste lors du village de Noël.
Photos : Denis D. , Dominique M., Bernard F.
Série 12 : La Cathédrale de Perpignan (1509), symbiose des styles de clochers catalans
Citons le Père Jean-Baptiste Blondeau sur https://cathedraleperpignan.fr/cathedrale-saint-jean-baptiste/
"...l’immense façade, d’autant plus émouvante dans sa nudité architecturale qu’elle est construite avec les mêmes matériaux que les édifices vernaculaires de nos villages catalans, les «  masias »qui ont été longtemps le cœur d’une ruralité, véritable conservatoire de notre culture ; immense mur fait des galets de la Têt, le fleuve perpignanais, et de ses «  cayroux » dont l’accumulation infinie modèle l’emblématique Castillet, porte nord des remparts disparus, porte Notre-Dame, c’était déjà une annonce !…
L’énorme beffroi en fer forgé qui compense la dissymétrie des tours inachevées, rappelle que le Canigou, « Montanyas regaladas son las del Canigo que tot l’istiu florexen, primavera y tardor »(4)est gorgé de ce fer qui semble en asseoir la majesté dressée au-dessus de la plaine du Roussillon...."
(4) « Des montagnes agréables sont bien celles du Canigou qui fleurissent tout l’été, pendant le printemps et pendant l’automne »
Photos : Denis D., Eric R. Denis D.
Série 13 : Eglises de la côte Vermeille : proches mais différentes !
3 ports emblématiques de la Côte Vermeille, pourtant proches, "hébergent" des églises aux styles variés.
De gauche à droite : 
Eglise Notre Dame des Anges (1690), Collioure, construite en réutilisant comme clocher, l’ancienne tour-fanal du port;  
Eglise Notre Dame de Bonne Nouvelle (1888), Port-Vendres, curieux amalgame de deux styles différents (extérieur romano-byzantin avec une nef néogothique) ; 
Eglise de la Rectorie, Banyuls-sur-Mer (1502), ancienne église paroissiale encore située à côté de son cimetière et caveaux de familles (rare).
Photos : Dominique M., Lionel F., Eric R.
Un peu de lecture :
Le grand chantier médiéval Jean-Louis Biget, Patrick Boucheron dans mensuel 249 daté décembre 2000) https://www.lhistoire.fr/le-grand-chantier-médiéval"
Le peuplement du Roussillon, du Conflent et du Vallespir aux IXe et Xe siècles https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1975_num_87_122_1595)
L’abbaye de Cluny (910-1200). La puissance d’une congrégation monastique dans la chrétienté latine médiévale (site EHNE - Sorbonne Université tapez sur votre navigateur EHNE Abbaye de Cluny
L'organisation topographique de la commanderie du Masdéu en Roussillon https://www.persee.fr/doc/amime_0758-7708_2010_num_28_1_1933
Histoire des Templiers - Saint-Hippolyte (https://www.passion-patrimoine.fr/spip.php?article112)
Les Mystères templiers - Livre de Louis Charpentier 1967 (Ed. Robert Laffont)
L’élu et son église - fiche pratique CAUE (https://www.caue54.fr/publication/13-L-elu-et-son-eglise)
L’église médiévale Saint-Jacques de Perpignan : étude
du bâti et mise en série avec la production gothique en
France méridionale de Ninon Roques
 Mémoire MASTER II Recherche HISTOIRE, CIVILISATIONS, PATRIMOINE - Histoire, arts et archéologie méditerranéenne - Université de Perpignan ici
La cathedrale-saint-jean-baptiste de Perpignan, siège de l'évêché : en savoir plus

You may also like

Back to Top