Aborder sur la Lune, prendre contact avec la Lune. Le verbe alunir existe depuis plus d’un siècle (1921), substantif « alunissage ». Source : Le Robert Dico en ligne « La prochaine fois, vous devrez alunir au centre d'un grand cratère, ou peut-être à proximité du fameux « mur » lunaire, une falaise qui mesure 60 milles de long sur 800 pieds de large. » (Jeune Afrique, Numéros 312 à 329, Éditions Jeune Afrique, 1967, page 3)
Action d'anticiper quelque chose, de le faire avant le moment prévu ou fixé. Action de prévoir, de supposer ce qui va arriver ; hypothèse, supposition. Imagination (souvent fantastique) d'événements situés dans l'avenir ; récit conçu sur ces bases. Source : Le Robert Dico en ligne « L'anticipation n'est possible que grâce à la mémorisation. » (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976)
Mathématiques . Espace qui n’est pas interrompu. Physique . Continuum espace-temps : continuum à quatre dimensions (les trois dimensions spatiales, plus le temps). Philosophie . Ensemble d’éléments continus dont on ne peut considérer la progression que par abstraction. Source : dictionnaire Usito « Pour un camionneur, le jour et la nuit forment un continuum, un tout homogène délimité essentiellement par les 3 500 kilomètres qu’il avale chaque semaine afin de gagner un salaire convenable. » (Serge Bouchard et Mark Fortier, Du diesel dans les veines : la saga des camionneurs du Nord, Lux Éditeur, 2021)
Relatif à une dystopie ; qui constitue une dystopie. Récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre. 1984, de George Orwell, est une dystopie.
Adjectif. Qui rappelle l’être humain ; qui présente des caractères, des formes humaines. Créature, robot humanoïde. Nom. Être automate qui ressemble à l’être humain, notamment dans le langage de science-fiction. Des humanoïdes venus d’une autre planète. Source : dictionnaire Usito « Dans la pénombre, l’édifice ressemblait à un géant accroupi – les portes représentaient sa bouche béante, les fenêtres, ses yeux caves. Olive s’étonnait de ne remarquer qu’à cet instant l’aspect bizarrement humanoïde du bâtiment, lorsqu’un cri strident transperça la tranquillité des lieux. » (Mélodie Josep
Très petite partie, parcelle très ténue d'une substance ou d'un corps matériel. Chimie. Corpuscule constitutif de la matière, de l'énergie, en particule d'une substance radioactive. Particules du noyau de l'atome. Linguistique. Mot-outil très court, souvent monosyllabique, invariable. Mot-outil servant à modifier le sens d'un mot principal (p. ex. les préfixes). Source : Le Robert dico en ligne « Nous sommes nécessaires les uns aux autres, aussi complémentaires que l'onde et la particule. » (Ian Watson, Le Monde divin, 1979)
Spectacles. Inclure dans un programme (radio, télévision, théâtre.) Administratif. Planifier, organiser une suite d'opérations. Électronique, informatique. Écrire un programme d'ordinateur (Ging. -Lauret 1982), fractionner un problème en instructions codifiées acceptables par la machine. Préparer, régler l'exécution d'un programme. Programmer un ordinateur. Source : TLFi « Tout le monde dans ce pays devrait apprendre à programmer un ordinateur, parce que ça vous apprend à penser. » Steve Jobs, informaticien et inventeur (1955 - 2011).
Littéral. D'astre, des astres ; qui est relatif aux astres. Espaces sidéraux ; immensité, nuit sidérale. Astronomie. Qui est constitué par des astres ; qui est rempli par des astres. Qui vient, qui émane des astres. Clarté sidérale. Agriculture. Plantes sidérales. Plantes (en particulier légumineuses) qui ont la propriété de prélever, grâce au soleil, l'azote de l'air, et de le fixer sur leurs racines, et qui sont utilisées pour la fumure du sol (sidération). Source : TLFi « Oui, j'ai vu... j'ai vu... le premier navire aérien, le premier navire sidéral lancé dans l'infini par des êtres pensants... » (Guy de Maupassant, L'homme de mars, Contes et nouvelles, 1890)
Ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. Concevoir une théorie ; exposer une théorie sur qqc. Scientifique. Construction intellectuelle, hypothétique et synthé - tique ; ensemble de lois formant un système cohérent et servant de base à une science. Source : TLFi « La grandeur de Dostoïevsky vient de ce qu'il n'a jamais réduit le monde à une théorie, de ce qu'il ne s'est jamais laissé réduire par une théorie. Balzac a toujours cherché une théorie des passions ; c'est une grande chance pour lui qu'il ne l'ait jamais trouvée. » (André Gide, Journal, Feuillets, 1918, p. 662).
PHYSIQUE. Transformer une substance en changeant sa nature. Alchimie. Transformer un métal en un autre plus précieux (en particulier en or). Au figuré. Changer complètement, profondément quelque chose. Se dit d'un atome qui peut être changé en un autre. (Duval 1959). Source : TLFi « Un chorégraphe ne fait pas autre chose que de récupérer l'élégance du mouvement, son charme, pour le transmuter en rythme. » (Joseph Bialot, Le jour où Albert Einstein s'est échappé, 2008)