Crédit Image : une création du Club Photo Barcarésien

_____________
AUDE
_____________
L.A.C. Sigean, du 6 juillet au 28 septembre 2025 15h00-19h00
PIET MOGET - CAREL VISSER - WIETEKE HELDENS : DIALOGUES SILENCIEUX
le L.A.C. rend hommage à Piet Moget et Carel Visser, tous deux nés en 1928 et décédés en 2015.
Leurs œuvres, à la fois rigoureuses, méditatives et ouvertes sur l’espace, entreront en résonance, témoignant d’une même exigence formelle et d’un lien profond avec le temps et la matière.

_____________
ARLES
_____________
Luma Arles, Ouvert de 10h00 à 18h00
Fermeture les mardis
Vaut le détour. De nombreuses expositions, ateliers, ...faites votre sélection en consultant le programme ici
dont les expos suivantes :
et dans les Bâtiments historiques :
Flèches embrumées (titre variable, anciennement « Danse avec les démons ») 
Exposition expérimentale majeure qui explore les interconnexions entre l’art et la réalité, et la manière dont les œuvres des artistes se lient les unes aux autres.
À travers des installations immersives, ainsi que des peintures, des sculptures, des photographies et de nouvelles technologies, l’exposition rassemble un réseau de plus de cinquante artistes contemporain·es qui ont redéfini le développement des pratiques culturelles actuelles.
_____________
Hérault
_____________
MUSÉE INTERNATIONAL DES ARTS MODESTES (MIAM) Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h : 
L’exposition Superbemarché nous invite à déambuler dans l’impressionnante collection de papiers d’agrumes du MIAM, et nous guide à travers cette imagerie populaire pour nous raconter une mythologie moderne de l’orange, de son origine biologique et mythique à sa mise en commerce mondialisée, en passant par son agriculture, son transport et sa consommation. Cette collection y est mise en écho avec des œuvres d’art, des documents et d’autres collections d’ephemera liés au commerce, pour interroger plus largement ces objets d’Arts Modestes qui à la frontière entre œuvre et document tentent de rendre notre quotidien de consommateur mondialisé plus beau. Après l’exposition BEAUBADUGLY traitant des images marchandes liées à la peinture, le MIAM continue son exploration par un regard sur les images graphiques marchandes.
MUSÉE PAUL VALÉRY, 148, rue François Desnoyer - Sète, du mardi au dimanche de 10h à 18h : PHILIPPE COGNÉE, L'ŒUVRE DU TEMPS DU 21 JUIN AU 02 NOVEMBRE 2025
Le travail de Philippe Cognée n’avait encore jamais été analysé sous le prisme de la temporalité, pourtant omniprésente dans son œuvre. Cette exposition regroupe plus d’une centaine d’œuvres, retraçant son parcours artistique depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Cette rétrospective exceptionnelle qui explore le travail de l’artiste sous un angle inédit : son rapport au temps
_____________
Côte Vermeille
_____________
Banyuls/Mer Esplanade Albert Sagols à compter du 20 Mars 2025, en plein air face à l'Observatoire, Exposition annuelle et inédite « Du glacier à l'Oasis ».
Depuis neuf ans, l’Observatoire de Banyuls-sur-Mer élabore une exposition d’Art’Cherche mêlant, comme son nom l’indique, art et recherche. Cette année, ce sont les expéditions scientifiques qui sont célébrées. Une, en particulier, est mise à l’honneur : « MARGO ». Une expédition sur les Îles Kerguelen, situées dans le sud de l’océan Indien. ​​​​​​​
en savoir plus : ici
Musée d'Art Moderne 4 Route de Port-Vendres, COLLIOURE : "Back to Matisse", du 7 Juin au 28 Septembre 2025, de 10h00 à 18h00
1905 – 2025 : 120 ans après le premier séjour d’Henri Matisse à Collioure, le musée invite des artistes contemporains à se souvenir de Matisse et interpréter son héritage. Tous travaillent sur les bords de la Méditerranée, partageant avec Collioure le même rivage. Regardant les œuvres peintes par Matisse à Collioure, écoutant ses mots, les artistes invités rejouent pour l’occasion la partition matissienne. La couleur qui déborde, la ligne qui serpente, le décor qui
s’impose… les œuvres présentées disent l’incroyable malléabilité des motifs matissiens et la vitalité avec laquelle la scène artistique actuelle s’en empare. 

_____________
Céret
_____________
Photo Robert JULIA, Festival de Sardanes dans les arènes de Céret. « Aplec pluvieux » 1989. Photographie argentique en noir et blanc, 26,5 x 39,3 cm. Don de Elisabeth Julia Veuve en 2024. © Adagp, Paris, 2024.
Le musée d’art moderne de Céret accueille, du 7 décembre 2024 au 7 septembre 2025, une exposition dédiée à l’œuvre du photographe catalan Robert Julia. Cet événement met en lumière son regard humaniste, à travers près de soixante tirages originaux et des pièces inédites, dans le cadre d’un accrochage spécial.
Ouverture du Musée en Juillet – août : ouvert tous les jours de 10h à 19 h
Musée d'Art Moderne de Céret : Amitiés fondatrices, du 12 avril au 16 novembre, 
durant l’exposition 75 ans d’amitié, les artistes et le musée proposent une sélection de plus de soixante pièces majeures d’artistes dont l’amitié a marqué l’histoire du musée d’art moderne de Céret.
Une rétrospective riche de la pluralité d’artistes (emblématiques, ou parfois oubliés) et des influences méditerranéennes ayant imprégné les collections du musée durant ces 75 ans.
Musée d'Art Moderne de Céret : « ROBERT JULIA, UN REGARD HUMANISTE », Accrochage photographique jusqu’au 7 septembre 2025
Robert Julia (1920-2003) est un artiste emblématique de Céret dans la seconde moitié du XXe siècle. Sa photographie humaniste s’affirme dans les années 1950, en parallèle de ses activités au sein de la quincaillerie familiale. Son regard empathique sur la vie quotidienne, les paysages et les artistes a contribué à forger la légende cérétane.
À l’occasion d’une importante donation d’Elisabeth Julia au musée d’art moderne de Céret, une présentation de tirages originaux au sein du cabinet d’arts graphiques démontre la singularité de la démarche d’observation et de composition de Robert Julia.
_____________
Perpignan
_____________
À partir du 31 mai 2025, les passants pourront découvrir le "Perpignan d’antan" à travers une exposition de plus de 200 photos d’époques affichées sir les devantures de commerçants du centre-ville adhérents de l’association Perpi & moi. L’événement se poursuivra jusqu’au 30 août, date à laquelle le Visa Off prendra le relais.
Ces images, issues des archives municipales Camille Fourquet, ont été soigneusement sélectionnées et regroupées par rues et secteurs​​​​​​​.​​​​​​​
Ancien Evêché Perpignan 8 rue de l'académie
Jusqu’au 30 septembre 2025 de 10:30 à 18:30 - Jours d'ouverture : Tous les jours
La Sanch dans l'objectif de Max Rebotier :
Le photographe amateur Max Rebotier, originaire des Cévennes, a participé à trois reprises au « Festival Off Perpignan ». En 2023, il a obtenu le prix « Coup de cœur » avec une série sur la Semaine Sainte à Séville. En 2024, l’une de ses photographies prise en Mongolie a été choisie pour illustrer l’affiche.
Cette même année, ce passionné de tradition et de voyage a suivi les cérémonies autour de la procession de la Sanch de Perpignan et celle de Baixas : le reposoir de Saint-Jacques, le Lavement des pieds, les cérémonies nocturnes, la préparation et la procession du Vendredi Saint.
L’exposition présente un choix de photographies, à la fois délicates et lumineuses, issues de ce reportage.
Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan, du 28 Juin au 31 Décembre 2025
Aristide Maillol (1861-1944) et Pablo Picasso (1881-1973) sont deux artistes intimement liés aux collections et à l’histoire du musée d’art Hyacinthe Rigaud : le premier, originaire de Banyuls-sur-Mer, dans le Roussillon, pour avoir doté la ville de Perpignan de l’un des bronzes originaux de Méditerranée, et le second pour avoir élu domicile durant ses villégiatures à Perpignan, de 1953 à 1955, à l’hôtel de Lazerme qui abrite l’actuel musée Rigaud. Dans la continuité des expositions Picasso Perpignan, le cercle de l’intime (2017) et Rodin Maillol, face à face (2019), ce troisième volet conforte et poursuit l’étude de l’œuvre de ces maîtres du XXe siècle dont l’enracinement à leur territoire d’origine est marquant. Le musée Hyacinthe Rigaud porte notamment une attention particulière à la diffusion du travail de Maillol, dont l’apport pour l’histoire de la sculpture moderne est essentiel.

You may also like

Back to Top