
Du 31 mai au 15 juin 2025, Musée street-art Parcelle473 de Montpellier
Et si on parle du street-artiste le plus connu du monde, c'est parce qu'une grande exposition lui sera dédiée du 31 mai au 15 juin au musée street-art Parcelle473 à Montpellier. Imaginée par François Berardino, collectionneur passionné depuis 15 ans, cette exposition itinérante intitulée Banksy Modeste Collection a déjà conquis des milliers de visiteurs. L’idée ? Proposer un accès libre à 250 œuvres et objets d’exception tout en mettant en lumière les valeurs chères à Banksy : solidarité, féminisme, anti-consumérisme, et paix.
Vous pouvez aussi, étant sur Paris, vous rendre à son musée permanent au 44, rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris.
75009 Paris.

Banyuls/Mer Esplanade Albert Sagols à compter du 20 Mars 2025, en plein air face à l'Observatoire, Exposition annuelle et inédite « Du glacier à l'Oasis ».
Depuis neuf ans, l’Observatoire de Banyuls-sur-Mer élabore une exposition d’Art’Cherche mêlant, comme son nom l’indique, art et recherche. Cette année, ce sont les expéditions scientifiques qui sont célébrées. Une, en particulier, est mise à l’honneur : « MARGO ». Une expédition sur les Îles Kerguelen, situées dans le sud de l’océan Indien.
en savoir plus : ici
JUSQU'AU 29 JUIN 2025, CENTRE D’ART ET DE PHOTOGRAPHIE LUMIÈRE D’ENCRE – PL. PABLO PICASSO, CÉRET
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Sébastien Pageot photographie l’espace, les non-lieux, mais aussi les paysages investis comme le littoral. Par son travail, il questionne la frontière entre réalité et illusion, mettant en exergue la manière dont nous percevons et reconstruisons notre environnement. L’artiste, en génial bricoleur, fabrique un réel plausible. La main reconstruit une réalité, la photographie brouille notre perception, mixe le réel. Loin de l’illusion trompeuse, le fabriquant d’images ne nous cache pas les accidents graphiques, le grain de la création, les imperfections volontaires qui donnent toute sa matière à l’image. C’est cette résistance du medium qui invite à une lecture critique.
Le musée d’art moderne de Céret accueille, du 7 décembre 2024 au 7 septembre 2025, une exposition dédiée à l’œuvre du photographe catalan Robert Julia. Cet événement met en lumière son regard humaniste, à travers près de soixante tirages originaux et des pièces inédites, dans le cadre d’un accrochage spécial.
Ouverture du Musée en Juillet – août : ouvert tous les jours de 10h à 19 h

du 01 au 30 juin 2025 au Domaine de Rombeau (Rivesaltes) : L'instant indécis, entre Peinture et Photographie
L’Instant Indécis est un duo artistique composé de Steve Drevet, photographe, et Romaric Mandelblat, peintre. Ensemble, ils fusionnent peinture et photographie pour créer des œuvres où le spectateur hésite entre deux mondes, saisi par une émotion troublante.
Sans recours aux trucages numériques, leurs créations s’inspirent des méthodes des maîtres anciens, mêlant patience et précision. En studio, ils élaborent des natures mortes autour de thèmes régionaux, gastronomiques et viticoles, mettant en scène des objets historiques et des décors fabriqués sur mesure. Leur travail, à la croisée de la tradition et de l’innovation, interroge notre perception de l’image.
Vernissage le 05 juin de 18h à 20h
Infos ici
Domaine de Rombeau
2 avenue de la Salanque
66600 Rivesaltes
2 avenue de la Salanque
66600 Rivesaltes

À partir du 31 mai 2025, les passants pourront découvrir le "Perpignan d’antan" à travers une exposition de plus de 200 photos d’époques affichées chez les commerçants du centre-ville adhérents de l’association Perpi & moi. L’événement se poursuivra jusqu’au 31 août.
Ces images, issues des archives municipales Camille Fourquet, ont été soigneusement sélectionnées et regroupées par rues et secteurs.

La Distillerie 66 Torreilles : Du 24 Mai au 30 Juin
L'exposition Monarchie/Anarchie signe le retour de Beus à la Distillerie 66, avec une série d'œuvres percutantes et nuancées.
Au cœur de cette série, les femmes. A première vue, certaines œuvres évoques un univers provocateur, mais c'est précisément là que le regard doit d'affiner. Ce que Beus célèbre, c'est la puissance féminine à travers les âges.
Au cœur de cette série, les femmes. A première vue, certaines œuvres évoques un univers provocateur, mais c'est précisément là que le regard doit d'affiner. Ce que Beus célèbre, c'est la puissance féminine à travers les âges.
Vernissage le samedi 24 mai à 18h30