
Crédit Image : soragrit-wongsa-aV5xrpB0bwQ-unsplash.jpg
Michel V.
"La pratique de la « Photographie » étant bien différente que celle de faire « des photos », j’avoue que la découverte tardive de cet art et l’APN Samsung GX 10 de mes débuts me paraissait bien compliqué avec tous ces réglages casse-tête.
C’est vraiment qu’en 2011 que je me suis mis à explorer chacun de ces modes pour des réglages précis jusqu’à maîtriser, quelque peu, le mode Manuel. Ce mode où c’est le photographe qui décide de bout en bout de l’œuvre qu’il veut présenter.
Armé, en 2013, du Nikon D7100 et entouré d’un ami puriste dans l’art, je peux dire que maintenant, au bout de 12 années de shoot, je me plais à présenter un éventail de photos diverses et abouties. (Photo de rue, d’architectures, paysages, portraits, animaliers, etc…)
Malgré tout, il me reste beaucoup à faire…"

Trio de boules blanches

Sérénité d'un soir

Souffrance végétale

Ponton au lever

Oh la belle blanche

Mon bel amour

Le fou dansant

La dame au chapeau

La canopée du citronnier

L'heure bleue

Je te vois

Double voltige
Nathalie A.
"Je pratique la photographie amateur depuis 2015 et j'ai pu, au cours de ces dernières années, développer mes techniques dans différents domaines photographiques (macrophotographie, portrait, studio, photographie de rue, etc...) La photographie vous invite au voyage et au rêve...
Je vous invite donc à découvrir quelques unes de ces ambiances au fil de mes prises photographiques et peut-être vous donner aussi l'envie de pratiquer cette passion."
Je vous invite donc à découvrir quelques unes de ces ambiances au fil de mes prises photographiques et peut-être vous donner aussi l'envie de pratiquer cette passion."





Lionel F.
"Quand j’avais dix ans, mon père coupait souvent les têtes sur les photos de famille. Ma mère m’a demandé de le remplacer. C’est ainsi que j’ai commencé en photographie.
J’ai continué au service militaire avec un reflex FOCAFLEX (français svp) puis avec du matériel russe ZÉNITH, allemand PRAKTICA et japonais CHINON (toujours reflex mono-objectif).
A l’horizon des années 2000, je suis passé au numérique avec un NIKON D80 et me suis inscrit au Club Photo Barcarésien il y vingt ans.
A l’horizon des années 2000, je suis passé au numérique avec un NIKON D80 et me suis inscrit au Club Photo Barcarésien il y vingt ans.
Je suis particulièrement intéressé par la photo d’oiseaux et d’insectes, sans négliger les paysages et les réunions de famille.
J’utilise actuellement un OLYMPUS OMD E-10 mark IV avec des objectifs OLYMPUS pro."

Un bombyx butinant

Mésange à tête noire

Pas content

Genre Cétoine

Un Tarier des prés

Coucou Geai sur un piquet


Geai huppé à 12m

Choix d'agrumes

Un gobe-mouches noir

Poupout avec crête dépliée

Bergeronnette des ruisseaux

Un faucon crécerelle

Le héron en marche
Patrick L.
"Tombé dans la photo argentique au début des années 80 je ne me considère pas comme un photographe mais plutôt comme un" faiseur d’image ». J’essaye au maximum de ne pas me contenter de capturer une image mais plutôt a transmettre des émotions, des sentiments, une histoire au travers de mon travail.
C’est mon parcours aux Beaux arts qui m’a permis d’avoir une approche plus artistique de la photographie, l’accent étant mis sur l’expression personnelle, permettant de raconter des histoires aux travers de mes images et d’explorer des thèmes qui me tiennent à coeur.
Ce parcours a été double, dans un premier temps un cursus en photographie Argentique suivi d’un deuxième avec l’arrivée du numérique."
Mon site : https://lauretig.be
Série 1 : Train Jaune
Le reflet dans la vitre du train crée une ambiance intrigante et énigmatique, où la réalité et l'imaginaire se mélangent. Ce reflet déforme, ajoute des éléments inattendus obscurcis la vue, invitant ainsi l'esprit à inventer des paysages au-delà de ce qu'on perçoit clairement. Cela peut aussi représenter un moment de contemplation, où l'extérieur et l'intérieur du train se confondent.



Série 2 : Help
Flâner sur la plage offre une atmosphère unique et des scènes captivantes. Le poste de secours, avec sa présence emblématique, peut raconter une histoire différente à chaque instant. Il évoque la sécurité, les moments de vigilance, mais aussi les souvenirs de journées ensoleillées où les rires des enfants se mêlent au bruit des vagues.
En jouant avec le fou, j'accentue l'aspect éphémère de ces moments, laissant place à l'imaginaire et à l’interprétation.



Série 3 : Cerbère
Cerbère petit village situé à l'extrême sud de la France, à la frontière avec l'Espagne, nous plonge instantanément dans une atmosphère nostalgique et intemporelle. L’utilisation de filtres photographiques renforce l'idée de "retour dans le passé ».



Série 4 : Val d’abondance



Eric R.
J’ai débuté la photo dans le club de mon école à Lille avec un Praktica Argentique « de base » , arpentant les rues à l’abandon du Vieux Lille (photos en N&B) et découvrant le développement en chambre noire.
C’est lors d’une traversée retour de l’Atlantique par la route Nord à la voile fin 2015, que j’ai re-découvert avec un Canon EOS350D la « photographie » pour figer une expérience de vie.
La reprise dune activité Photo de manière plus intensive depuis notre installation au Lido a été grandement facilitée en rejoignant le Club du Barcarès et via les travaux sur des thèmes choisis et séances de partage d’expériences/analyses de photos.
J’utilise un carnet de notes pour m’exercer et tester les réglages. Pas toujours facile d’éviter les photos TGS (Tata Ginette Style) !"

Visa-off 2024 "Les métiers"

Barc'art 2025 : "Les portraits"

Barc'art 2025 : Portrait "popart"

Ecluse de Suresnes

Port de Medemblik (P-B)

Rêve de large

Vue de dos

Bien réglé

Plus hautes que çà !

La scélérate !
Bernard F.
La photographie dans notre famille fait partie de la culture du souvenir. Mes parents voulaientabsolument une photo de l'endroit où l'on se trouvait, que se soit en voyage ou lors d'un événement familial. Mais le plaisir de faire une photo, je l'ai surtout acquis lors de ces sorties dominicales qui se déroulaient le plus souvent au bord de la Méditerranée. Nous quittions notre Ariège profonde pour nous rendre au bord de la mer, du côté de Collioure, Port Vendres, Banyuls ou Cerbère. Le dimanche soir, lorsque nous rentrions avec plein de souvenirs dans la tête, j'avais hâte de faire développer mes photos pour en voir le résultat.
Mon premier appareil a été le KODAK 6x6 de mon grand-père André dont les pellicules se faisaient rares dans ma campagne. Puis un bon ZENITH à l'obturateur fragile avec un 50mm et ensuite un PRAKTICA B200 avec deux objectifs, un 35mm et un 135mm qui ont apporté plus d'assurance dans la prise de vue. Pendant ma carrière militaire, j'avais un appareil simple d'emploi, un MINOLTA Hi-Matic GF, tout plastique, mais d'une bonne qualité d'image pour le reportage. Puis le grand saut dans le numérique, OLYMPUS Camédia C450, un FUJIFILM Finepix S2000, et à partir de ma retraite, un NIKON D7100 accompagné de 3 zooms. Puis en 2016, je l'ai remplacé par deux hybrides de marque OLYMPUS, le Pen E-PL6 et le Pen F équipés de 3 objectifs fixes.
Vous avez remarqué mon amour pour les techniques innovantes. J’ai fini par succomber depuis 2020 pour un CANON EOS RP plein format, le dernier appareil qui me satisfait pleinement.
Et puis il y a cet événement depuis 2017 ou j'ai pris la présidence de mon club photo. L'activité est suffisante pour remplir mes journées, surtout depuis l'ouverture du blog. La photographie fait partie de mais loisirs avec les voyages de découverte.

Saut acrobatique

Lydia 1

Lydia 2

Tunnel d'accueil Village de Noël Le Barcarès

Feu de la St Jean

Djerba

Couleur d'automne

Forteresse de Montségur


Annie-Claude B.
Qui de nous n'a jamais fait de la photo, elle fait partie de notre vie, elle est présente dans tous les moments que nous vivons, naissance, mariages, fêtes, voyages. Elle est une rencontre.
Puis un jour, on a envie de voir autrement la photographie, ce quelle peut nous apporter, quel sera notre regard sur ce monde que nous connaissons à travers l'objectif un regard neuf et curieux.
Au détour d'un forum au Mas de l'Ile au Barcarès j'ai croisé le club photo. Pourquoi ne pas essayer de comprendre ?
Il est certain que cela ne s'apprend pas en deux clics ! Règle des tiers, focale, ouverture, obturateur, diaphragme etc. Tous ces termes un peu rébarbatifs surprennent la débutante que je suis, encombrent l'esprit. Mais petit à petit ils deviendront familiers. L'œil devient plus vigilant, attentif, le regard change, l'émotion grandit.
Faire partager ses photos, échanger des idées, faire des analyses d'image, mais le plus important c'est de se faire plaisir, tout en essayant d'exprimer une idée une émotion ou un message.
Je travaille avec un Nikon 3200 et j'ai encore beaucoup à apprendre, mais c'est aussi un passe-temps agréable.



Alain Q.
Passionné par l'aviation, je me suis intéressé à la photographie. Passant mes week-ends sur le bord des pistes aux différents meetings : la Ferté- Alais, le Bourget, Air Légend, Tiger meet, P. Ouvertes ...
Habitant à l'époque en région parisienne, où les expositions photos y sont très fréquentes, j'y ai découvert l'argentique et surtout le noir et blanc avec les maîtres du genre : Robert Doisneau , Cartier-Bresson , Willy Ronis et surtout Robert Capa et le photojournalisme.
Je me suis inscrit dans un club pour apprendre les bases du développement et du tirage photos et clic clac le numérique a débarqué.
Je viens d''acquérir un Canon R7 que j'essaie de dompter.
« Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête , l'oeil et le cœur. » Henri Cartier-Bresson.

Un 15 Août

Marcheuses sur ailes

Patrouille de France

P40

Après l'orage

Concert "Flou"

Manège "Flou"

Je suis Charlie - Drapeaux

Je suis Charlie - Nation
Alain S.
J'ai intégré le CPB en avril 2024. Je voulais m'appuyer sur les compétences et l'expérience des membres actifs afin d'approfondir mes connaissances photographiques qui sont encore relativement modestes.
J'ai été parfaitement accueilli par tous les adhérents. Le club est très actif. Nous travaillons sur différents thèmes et sujets développés en interne ou déterminés communément en fonction d'événements ou de propositions extérieures émanant d'autres clubs ou d'associations locales régionales.
Chacun est mis à contribution pour réussir nos objectifs individuels et communs. Les résultats de nos travaux sont régulièrement exposés au sein du village de Barcares ou encore dans le département. La critique des photos sorties de nos boîtiers y est positive et encourageante. Elle permet ainsi à chacun de développer sa créativité, sa technique, et d'évoluer constamment et en finalité de raconter de belles histoires.
En ce qui me concerne, j'affectionne la photographie de la nature et des oiseaux particulièrement. J'adore aussi photographier les personnes en action ou exprimant une attitude particulière et émotionnelle.








